Biographie

Romy Jaquet (née en 1979, Fribourg, Suisse) a déjà de nombreuses expériences musicales à son actif. Initiée dès son plus jeune âge à la musique, notamment au piano, c’est toutefois à l’adolescence que la passion du chant prendra une place définitive dans sa vie. Elle y découvre alors le plaisir d’écrire des textes, puis des mélodies.

Elle a fait partie du duo Lilou, du groupe Puzzle et donna de nombreux concerts dans de petites  salles romandes et alémaniques ainsi que des festivals. Cette école extraordinaire lui a permis  d’apprendre les rudiments du métier, tout en étudiant le chant classique au Conservatoire de Fribourg et en s’enrichissant de cours privés auprès de la chanteuse de Jael.

Auteur-compositeur-interprète, elle écrit dès lors son propre répertoire depuis plusieurs années.

En 1999, elle participe donc à la création du groupe « Puzzle », formation de 5 musiciens où sa merveilleuse voix oscille entre le jazz, le funk et la soul. Ensemble, ils composent leur propre répertoire et sortent un album en 2002.

En 2000, nouvel album, de chanson française, telles ces reprises de Jacques Brel ou de Lynda Lemay dans le duo intimiste piano-voix « Lilou ».

Dès 2003, Romy et Sabine (pianiste de Puzzle) se retrouvent pour écrire un spectacle d’ambiance cabaret. Leur duo « Emotion’Elles » ne se produit qu’une seule fois malgré leur succès car, entre temps, Romy rencontre le compositeur Benett Corboz. Dès lors, elle travaille 2 ans sur la Comédie musicale Dracula et incarne Mina, le premier rôle féminin. Elle sort aussi avec ce projet un double album.

A partir de 2006, les 2 artistes d’«Emotion’Elles » sont en trop plein d’idées et se retrouvent pour l’écriture d’un spectacle original: « Les Toquées ». Il leur faudra un peu plus d’une année pour le concrétiser avec l’aide d’un metteur en scène (Laurent de Bourgknecht). En 2008,  leur spectacle est un succès et elles entament une petite tournée.

Années 2009-2010, Romy continue d’écrire ses propres chansons et travaille avec ses 5 musiciens. Les arrangements sont de Benett Corboz et d’Yvan Marro. Son style est proche de la variété française pimentée de sons pop-rock. En contraste, elle tient aussi à offrir des moments sobres et intimes avec des arrangements plus acoustiques.

L’année 2011 permet à Romy de concrétiser son projet solo et d’enregistrer un CD EP 5 titres « Trente-trois ». En vente sur iTunes et différentes plateformes.

Année dense en 2012 avec le vernissage de son CD, la promo sur les radios, un clip et surtout des concerts qui se poursuivent en 2013 !

En 2013-2014, Romy s’engage à nouveau dans la production de titres inédits, mais cette fois-ci dans un esprit plus rock! L’effervescence des festivals l’ont amenée à découvrir une patte beaucoup plus ROCK. On lui accorde même le titre d’artiste rock féminine romande (Paradiso, RSR)

ROMY sort son nouvel EP 5 titres « Courber la ligne » le 30 octobre 2015!

L’année 2016  est réservée à la composition et la construction d’un nouvel univers musical. A découvrir prochainement!

Share thisShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+